Biographies

http://ericlefebvre.be/uploads/images/eric_christine.jpg

Eric Lefèbvre

Eric Lefèbvre est né à Mont-sur-Marchienne le 20 janvier 1957. Dès l’ âge de 6 ans, il fut un passionné de pinceaux et de pots de couleurs. Ce qui l’entraîna à suivre, très tôt, les cours de dessin, peinture et esthétique positive aux ateliers d’art du “Cwerneu” à Huy. Séduit tout d’abord par le fantastique et les symboles de la peinture de Jérôme BOSCH et de BRUEGEL, il fut tout naturellement attiré par leurs pairs contemporains.

Dès son plus jeune âge, l’empreinte surréaliste marqua ses premiers dessins aquarellés. Après un graduat en comptabilité-informatique, il poursuivit des études d’orthopédie-podologie à Paris et s’installa en Belgique, en 1981, où la réalisation d’orthèses podologiques fonctionnelles est son activité principale. Depuis sa première exposition de groupe en 1979, la peinture prend de plus en plus d’ampleur dans sa vie professionnelle et il mène ses deux activités de front, avec l’aide précieuse de Christine son épouse, bras droit, manager, muse et artiste céramiste à la fois. Il est membre du Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège et de l’Association Royale des Artistes Professionnels de Belgique. Plusieurs expositions personnelles en Belgique et à l’étranger l’ont amené à rencontrer diverses personnalités du monde politique, du spectacle, de la musique, de la gastronomie, du sport... qui ont influencé, dans ses oeuvres, sa vision de la vie et du monde.

Ses deux filles, Loren et Kelly, par leur souffle de jeunesse, ont contribué à l’hommage rendu, dans les tableaux de leur père, au printemps (jaillissant d’un saxophone; renaissant sur le bois d’une canne de vieillesse...), au soleil (éclos d’une coquille d’oeuf; illuminant l’intérieur d’un violon) et à bien d’autres choses encore. Dès 1997, en collaboration avec les étains des Potstainiers Hutois, il crée une ligne surréaliste d’objets décoratifs.

Christine Lefèbvre

Christine Lefèbvre est née à Huy le 11 août 1962. Elle a d'abord suivi les cours de céramique aux ateliers d'art du "Cwerneu" à Huy. Ensuite, diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Huy (section céramique), elle participe à de nombreuses expositions de groupe et expositions individuelles en Belgique et à l'étranger.

"Du pain de terre à la céramique, du tour à la sellette, un travail de façonnage, de sculpture, de cuisson, d'émaillage qui, de l'esquisse papier à la troisième dimension, a transformé les rêves de Christine en réalité".

Plusieurs de ces oeuvres ont fait l'objet de tirage en bronze.